Guerre Israël-Iran : l'AIEA estime que l'Iran pourrait bientôt recommencer à enrichir de l'uranium

Guerre Israël-Iran : l'AIEA estime que l'Iran pourrait bientôt recommencer à enrichir de l'uranium Le patron de l'AIEA assure que l'Iran a les capacités techniques pour recommencer à enrichir de l'uranium d'ici "quelques mois". Les frappes israéliennes et américaines avaient pour but de freiner totalement le programme iranien.

L'essentiel
  • Le patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) estime que l’Iran pourrait recommencer à enrichir de l’uranium d’ici "quelques mois". Les États-Unis ont pourtant bombardé trois sites nucléaires importants, Fordo, Natanz et Ispahan, la semaine dernière. "Il y a eu des dommages importants, mais pas complets", précise l’AIEA.
  • 71 personnes seraient mortes dans l’attaque israélienne de la prison d’Evin, lundi dernier. Les deux otages Français, Cécile Kohler et Jacques Paris, ne feraient pas partie des victimes.
  • Nous en sommes à six jours de cessez-le-feu entre l’Iran et Israël. Des pistes de négociations sont abordées par les États-Unis, notamment sur le nucléaire civil iranien, mais rien de concret pour le moment.
En direct

14:54 - L’Ian demande la reconnaissance de la culpabilité d’Israël par l’ONU

"Nous demandons officiellement par la présente au Conseil de sécurité de reconnaître le régime israélien et les États-Unis comme les initiateurs de l'acte d'agression et de reconnaître leur responsabilité ultérieure, y compris le paiement d'indemnisations et de réparations", écrit le chef de la diplomatie iranienne dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies. 

14:30 - Donald Trump défend Nétanyahou

Le Premier ministre israélien est poursuivi dans son pays pour corruption, et ça ne plait pas à Donald Trump. "Ce qu'Israël fait subir à Bibi Nétanyahou est terrible", "Bibi" désignant le Premier ministre. Il le qualifie de "héros de guerre" qui a participé à "éliminer la dangereuse menace nucléaire en Iran", sur son réseau Truth Social.

Il compare la situation de Benyamin Nétanyahou à la sienne aux États-Unis avant son second mandat : "C'est une véritable CHASSE AUX SORCIÈRES, très similaire à celle que j'ai subie." "LAISSEZ BIBI PARTIR, IL A UN GROS TRAVAIL À FAIRE !", conclue le président américain. 
 

13:08 - Bruno Retailleau estime que "Donald Trump a eu raison de frapper les installations iraniennes"

Le ministre de l’Intérieur était interrogé sur le plateau de BFMTV à propos des frappes américaines en Iran. Selon lui, "Donald Trump a eu raison de frapper les installations iraniennes", car l’Iran "ne respectait pas le droit international". Bruno Retailleau explique l’Iran a tenté de passer outre le traité de Vienne, "et c’est l’Agence internationale de l'énergie atomique qui a dénoncé, quelques jours avant qu’Israël fasse ses raids aériens sur le sol iranien, cette idée que l’Iran ne tenait pas ses engagements".  

12:52 - 71 morts à la prison d’Evin

Le pouvoir judiciaire iranien rapporte que 71 personnes ont été tuées dans l’attaque israélienne contre la prison d’Evin, à Téhéran. Il s’agit de personnel de la prison, de soldats, de prisonniers, de leurs proches et d’habitants de la zone.

Cécile Kohler et Jacques Paris, les deux otages Français détenus dans cette prison, ne feraient pas parties des victimes. La France à tout de même dénoncer cette attaque, jugeant qu’elle avait mis en danger la vie de ses ressortissants. "Nous ne pouvons plus attendre" leur retour, jugeait hier Jean-Noël Barrot. Le chef de la diplomatie "attend toujours" de son homologue iranien "un retour clair". "Je commence à m’impatienter", a ajouté le ministre. 

12:04 - L’Iran craint qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu

Le chef d’état-major iranien dit avoir de "sérieux doutes" sur le respect du cessez-le-feu par Tsahal. "Nous n'avons pas déclenché la guerre mais nous avons répondu à l'agresseur de toutes nos forces", assure-t-il, ajoutant que l'Iran était "prêt pour une riposte forte" en cas de non respect des engagements. 

10:51 - De l’uranium enrichi d’ici "quelques mois" ?

Le Patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi, a expliqué lors d’une interview à la chaîne américaine CBS que l’Iran pourrait à nouveau enrichir de l’uranium d’ici "quelques mois". "Il y a eu des dommages importants, mais pas complets" après les frappes américaines de la semaine dernière sur les sites de Fordo, Natanz et Ispahan. "Ils peuvent avoir (...), en quelques mois je dirais, des centrifugeuses en action pour produire de l'uranium enrichi", a-t-il précisé.