Canicule en France : les vigilances rouges enfin levées, 16 départements en jaune jeudi à 6 heures
VIDEO

Canicule en France : les vigilances rouges enfin levées, 16 départements en jaune jeudi à 6 heures

La vigilance rouge des quatre derniers départements a été levée, après une journée où les températures ont frôlé 39°C ce mercredi 2 juillet. Jeudi, la canicule se poursuit, mais il y aura des améliorations.

L'essentiel
  • Si la journée de mardi a été la plus chaude de la semaine, celle de mercredi 2 juillet a connu des températures caniculaires fortes. À 17 heures, il faisait plus de 37°C à Lyon et Bourges, presque 40°C à Troyes, et 38°C à Montélimar, selon des données collectées par Ouest-France. 
  • Mardi, des records de chaleur ont déjà été battus pour le mois de juillet dans plusieurs ville, notamment dans l'Aude avec 41,6°C. 
  • Mercredi, il restait quatre départements placés en vigilance rouge pour "canicule" : l'Aube, l'Yonne, le Loiret et le Cher. Cette alerte a été en vigueur jusqu'à 22 heures. Selon la carte dynamique de Météo France, ces quatre départements ont été rétrogradés, non pas en vigilance jaune mais en vert. Les habitants pourront souffler jeudi avec des températures ne devant pas dépasser 30 degrés.
  • Météo France assure que la France se rafraîchi dans la nuit de mercredi à jeudi. Il va rester 40 départements en vigilance orange pour "canicule", dans l'est et le sud de l'Hexagone, pendant la nuit. Mais dès 6 heures, le nombre de départements tombe à 16 et se limite au sud. À midi, la Corse-du-Sud deviendra le 17e département sous vigilance orange.
  • Il s'agit d'une canicule historique : jamais autant de pays n'ont été placé en vigilance canicule en même temps. Quant à la vigilance rouge, c'est la sixième fois qu'elle est activée depuis sa création en 2004.
En direct

22:42 - À 6 heures jeudi, plus que 16 départements en vigilance orange "canicule"

40 départements sont classés en vigilance orange pour "canicule" par Météo France jeudi... mais cette vigilance est valable surtout la nuit. À partir de 6 heures du matin, le nombre de départements en orange tombe à 16 :

  • Alpes-de-Haute-Provence
  • Alpes-Maritimes
  • Ardèche
  • Aude
  • Bouches-du-Rhône
  • Drôme
  • Gard
  • Haute-Corse
  • Haute-Savoie
  • Hérault
  • Isère
  • Pyrénées-Orientales
  • Rhône
  • Savoie
  • Var
  • Vaucluse

À noter qu'à midi, la Corse-du-Sud rejoindra la liste et sera le 17e en vigilance orange.

22:00 - Les vigilances rouges enfin levées

L'Aube, le Cher, le Loiret et l'Yonne sont enfin libérés de leur vigilance rouge. Après des températures de plus de 35 degrés, voire 40 degrés pour Troyes à 17 heures mercredi, selon les données de Ouest-France, les habitants peuvent souffler. Selon Météo France, il fait désormais 23 degrés à Orléans, 24°C à Troyes (avec la présence d'orages), 27°C à Bourges et 26°C à Auxerre.

21:32 - La canicule pourrait se maintenir jusqu'à dimanche dans le sud - les prévision du reste de la semaine

Si la journée de jeudi va présenter un moment d'accalmie dans le nord du Pays, avec des températures allant rarement au-delà de 30 degrés, la chaleur va à nouveau remonter en fin de semaine, au moins jusqu'à la capitale. Le sud fait toujours face à des très fortes chaleurs caniculaires, notamment la côte méditerranéenne, selon les prévisions de la Chaîne Météo.

20:52 - La canicule a aussi affecté les réseaux de distribution électrique en France

Du fait des fortes chaleur, les infrastructures souterraines permettant de distribuer l'électricité a été endommagé par endroit. Au plus fort de la journée, 13 000 personnes ont été privées de courant, selon le dernier bilan du gestionnaire du réseau de distribution électrique, transmis à l’Agence France-Presse (AFP). À 19h30, encore 6 000 personnes étaient sans électricité, principalement en Centre-Val de Loire et Poitou-Charente.

19:42 - Problèmes sur le site de Météo France

Il est parfois difficile d'accéder au site de Météo France, qui rencontre quelques difficultés. "Dans un contexte de connexions particulièrement nombreuses, l’accès à certains de nos systèmes peut être plus difficile depuis cette fin d’après-midi (site internet et application mobile)", a indiqué l'agence de météorologie au journaliste Louis San, de Franceinfo. Heureusement, "les avertissements de sécurité restent accessibles sur le site internet de la Vigilance météorologique : vigilance.meteofrance.fr". Météo France assure que leurs "équipes mettent tout en œuvre pour rétablir la situation".

19:24 - La capitale souffle enfin

Après plusieurs jours de grosses chaleurs, avec un mercure qui n'est descendu sous les 30 degrés qu'après minuit mardi 1er juillet, la capitale a enfin un peu de fraîcheur. Il fait environ 22 degrés à Paris environ, et les températures devraient continuer de baisser lentement, avec 20 degrés à minuit, et 18 degrés vers 6 heures jeudi matin. Le département est toutefois en vigilance jaune pour orages, qui devraient survenir dans la soirée, à partir de 21 heures, indique Météo France.

18:49 - La fin des vigilances rouges en vue ?

La journée de mercredi commence à donner un peu de fraîcheur à l'Hexagone. Si quatre départements sont toujours en rouge pour vigilance canicule (l'Aube, le Cher, le Loiret et l'Yonne), Météo France estime dans sa carte des vigilances qu'ils baisseront à partir de 22 heures. Et de manière drastique, puisqu'ils ne seront pas simplement rétrogradés au orange, mais bien au vert ! 

16:18 - Un département supplémentaire en vigilance orange demain

Dans son point de 16 heures, Météo-France confirme que plus aucun département ne sera placé en vigilance rouge pour "orages" ce jeudi 3 juillet. En revanche, le nombre de départements positionnés en vigilance orange passe de 39 à 40. En effet, la Corse du Sud voit son niveau d'alerte grimper d'un cran à 12h face aux chaleurs qui gagneront l'île de beauté. Pour le reste, tous les départements placés en orange ce mercredi, le restent ce jeudi.

16:09 - Des nuits particulièrement chaudes

Une chaleur suffocante, même la nuit. Dans la nuit de mardi à mercredi, à minuit, Météo-France a relevé 29.5°C à Paris. La température a atteint les 23.8°C à 6 heures, le minimum donc. Toujours à minuit, 29.5°C ont également été relevés à minuit à Bourges, 28.3°C à Nice, 27.2°C à Montpellier, et 25.8°C. Preuve de l'intensité de la canicule que traverse le pays.

15:54 - Une accalmie jeudi, avant une nouvelle vague de chaleur ?

"La canicule persistera jusqu’en fin de semaine dans le sud-est, notamment en vallée du Rhône et en Provence", indique ce mercredi après-midi La Chaîne Météo. Si une accalmie est bien prévue la semaine prochaine, elle pourrait être de courte durée. En effet, "dès le jeudi 10 juillet, une remontée marquée du thermomètre est envisagée, avec des valeurs supérieures à 30-35 °C possibles sur la majorité du pays", apprend-on. Cela pourrait durer jusqu'au week-end prolongé du 14 juillet.

15:31 - Ce jeudi, jusqu'à 38°C dans le sud-est

Demain, les maximales seront en baisse sur l'ensemble du pays. Attention, les températures resteront relativement élevées par endroit. Sur le quart sud-ouest et Auvergne-Rhône-Alpes elles varient entre 28 et 32 degrés, selon Météo France. Elles restent très chaudes du Languedoc-Roussillon à PACA, "on attend 33 à 38 degrés", précise la station météorologique. Voilà pourquoi, le risque d'incendie repart à la hausse avec mistral et tramontane à 40 à 60 km/h en rafales.

15:26 - Toujours 6 000 clients d'Enedis privés d'électricité

6 000 clients d’Enedis sont toujours privés d’électricité depuis 12h30, ce mercredi en raison des "fortes chaleurs", impactant les infrastructures souterraines, selon le dernier bilan du gestionnaire du réseau de distribution électrique, transmis à l’AFP.

14:13 - "On s'attend à des cas plus graves au bout du 3e jour"

L'ex-ministre de la Santé François Braun indique ce mercredi que c'est "la répétition des jours de fortes chaleurs" qui peut avoir des conséquences sanitaires. "On s'attend à des cas plus graves au bout du 3e jour (...) à chaque épisode c'est à partir du 3e jour consécutif que les difficultés commencent à apparaître", précise-t-il sur BFMTV.

13:51 - En France, trois morts depuis le début de la canicule

Deux personnes sont mortes "à la suite de malaises liés à la chaleur" selon le gouvernement. Un troisième décès pourrait également être imputé à la canicule. Des enquêtes sont en cours pour faire toute la lumière sur ces décès. Vous souhaitez en savoir davantage ? Notre article dédié est disponible juste ci-dessous :

13:20 - Un épisode d’une intensité et d’une durée impressionnantes

Comme l'indique Météo-France, "cette 50e vague de chaleur est remarquable par sa durée". La plus longue tous mois confondus a duré plus de trois semaines, du 9 au 31 juillet 1983. "Lundi et mardi ont constitué le paroxysme de l’épisode avec deux jours très chauds avec un indicateur thermique national de 28,2°C (il s’agit de la température moyenne mesurée à l’échelle du pays). Mardi, les températures maximales relevées ont été de 41,4 °C à Cadenet (Vaucluse), 41,2 °C à Châteaumeillant (Cher) et 41,1°C à Villevieille (Gard).

12:48 - 34°C attendus à Paris, 38°C à Lyon

Ce mercredi après-midi, la canicule se poursuit, sur une portion est du pays, intense du Cher à l'Aube avec des pointes voisines de 39°C prévues. "On attend encore autour de 34°C à Paris, 36 à 38°C à Strasbourg, Lyon, Grenoble, Avignon", précise Météo-France. Par la suite, es températures vont commencer à baisser par le nord-ouest et le sud-ouest du territoire.

12:15 - La canicule impacte le réseau électrique

8000 clients d'Enedis étaient privés d'électricité ce mercredi matin en raison des fortes chaleurs qui affectent les infrastructures souterraines. Enedis a recensé des incidents sur le réseau électrique souterrain, notamment en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, indique le gestionnaire.

10:56 - Des premières améliorations, avant la fin de la canicule ?

Vers la fin de la canicule en fin de journée ? Elle devrait se mettre en place "sur un grand quart nord-ouest dès cet après-midi, grâce à l'arrivée tant attendue de l'air frais de la Manche", indique La Chaîne Météo. Comme le rapporte Météociel, des températures inférieures de 12°C par rapport à mardi à la même heure ont été constatées dans le Pas-de-Calais.

10:34 - Pas de changement pour Météo France

Dans son point de 10 heures ce mercredi, Météo France ne modifie pas sa carte de vigilance canicule. 55 départements restent en vigilance orange, et 4 en rouge. Pour la journée de jeudi, 39 départements devraient être concernés par une vigilance orange pour "canicule" et plus aucun en alerte maximale. "Jeudi, les très fortes chaleurs vont progressivement se restreindre au quart sud-est de la France", précise la station météorologique.

10:21 - Les 35°C dépassés sur 95 % de la France depuis le début de la canicule

Depuis le début de l'épisode caniculaire, le seuil de très fortes chaleurs (au dessus de 35°C) a été atteint sur 95% du territoire, soit plus de 1100 stations, indique Keraunos, l'Observatoire français des tornades et des orages.

10:09 - Juin 2025, le 2e mois de juin le plus chaude de l'histoire

Le mois de juin 2025 devient officiellement le deuxième mois de juin le plus chaud de l'histoire en France, depuis que les relevés météorologiques existent, juste derrière celui de 2003. L'entourage de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, indique auprès du Parisien que l'anomalie de température atteint +3,3°C contre +3,6°C en juin 2003.

09:42 - "Trop tôt" pour tirer un bilan, selon la ministre de la Santé

"Je me garde de tirer la moindre conclusion, les conséquences sur les organisames on ne les a pas encore vues, (...) dans les jours qui viennent nous verrons les conséquences, notamment sur les plus vulnérables (...) Il est trop tôt" pour tirer un bilan de la canicule, dit ce mercredi matin Catherine Vautrin, ministre du Travail et de la Santé, sur BFMTV.

09:21 - "Deux décès" liés à la chaleur

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, déclare que deux personnes sont mortes à cause de la chaleur, dont un homme de 35 ans, des suites d'un arrêt cardio-respiratoire, en quittant le chantier sur lequel il travaillait, ce lundi 30 juin, à Besançon, dans le Doubs, indique BFMTV.

08:01 - Les 55 départements en vigilance orange

Météo France maintient ce mercredi pas moins de 55 départements en vigilance orange pour "orages" : l'Ain, l’Aisne, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Ardennes, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, l’Hérault, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Var, le Vaucluse, la Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges, le Territoire de Belfort, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

07:58 - Jusqu'à 39°C, la canicule se poursuit

Ce mercredi, la canicule se poursuit. Du Cher à l'Aube, des pointes à 39°C sont prévues. "On attend encore autour de 34°C à Paris, 36 à 38°C à Strasbourg, Lyon, Grenoble, Avignon. Les températures commencent à baisser par le nord-ouest et le sud-ouest du territoire", indique Météo France. En effet, la baisse de la chaleur est attendue par l'ouest, d'où une descente du niveau orange au niveau jaune 'canicule' des Hauts-de-France, aux Pays-de-la-Loire, la façade atlantique et un nombre important de départements du sud-ouest du pays. Jeudi, les très fortes chaleurs vont progressivement se restreindre au quart sud-est de la France.