Eurovision 2025 : un classement renversé à la toute fin, comment Louane a pu tomber si bas ?
- L'Eurovision 2025, la France y croyait. Pourtant Louane ne termine qu'à la 7e place au classement général du concours européen de la chanson, qui s'est déroulé ce samedi soir. Une position qu'on peut qualifier de mauvaise au vu des espoirs soulevés.
- Le classement de l'Eurovision s'est en réalité retourné en toute fin de soirée : 3e à l'issue du vote des jurys professionnels dans chaque pays, Louane, malgré une prestation parfaite, a été boudée par le vote du public, qui compte pour la moitié du résultat.
- Le gagnant de l'Eurovision est donc un Autrichien, le chanteur JJ et son titre "Wasted Love". Il était premier après les votes des pros et a raflé la mise avec un vote du public suffisant pour le sauver de la remontada d'Israël et de sa chanteuse Yuval Raphael.
- Découvrez le classement complet de l'Eurovision 2025 et revivez tous les temps forts de la soirée dans notre live.
06:36 - La prestation très réussie de Louane en vidéo
C'est dure de revoir ça, mais il le faut. Louane est apparue sur la scène de l'Eurovision, à Bâle, peu après 23 heures ce samedi soir, en 2'e position sur 26 concurrents. La chanteuse a livré une interprétation parfaite de son titre "maman". Et on remarque encore dans cette vidéo qu'elle a été très applaudie voire ovationnée par le public présent à Bâle. Un détail que l'on avait interprété comme un bon présage...
06:17 - Louane et la délégation française sont restées muette après l'Eurovision
Ni Louane, ni la délégation française ne sont venues s'exprimer auprès des journalistes à l'issue de l'Eurovision. Un délai sera sans doute nécessaire pour encaisser le choc et pour tenter de commenter cette désillusion et surtout l'étonnant désamour du public envers la chanson "maman". Le temps de l'analyse viendra aussi pour tenter de comprendre ce qui a cloché (et pas seulement cette année) avec la proposition tricolore. Visiblement déçue, et on le comprend, Louane va quant à elle devoir digérer la déception avant de revenir face au public et à ses fans.
06:00 - Louane termine 7e de l'Eurovision, et non ne comprend pas encore tout à fait pourquoi
Bonjour et bienvenue dans ce direct au lendemain de l'Eurovision 2025. On peine encore à y croire ce matin, mais Louane, qui a livré une prestation très maîtrisée et pleine d'émotions hier soir, en Suisse, n'a terminé qu'à la 7e place du concours. On va tenter de reprendre nos esprits et de tenter d'expliquer une telle déconvenue. Courage !
01:33 - Israël, deuxième de l'Eurovision, malgré les attaques
La position d'Israël dans le classement de l'Eurovision, ainsi que ce vote du public massif seront immanquablement commentés. Plusieurs pays, dont la Slovénie et l'Islande, avaient estimé que sa candidate devrait être exclu de l'Eurovision en raison de son offensive militaire à Gaza. Lors des répétitions, Yuval Raphael, déjà la cible d'une campagne de haine, avait été copieusement sifflée par des agitateurs qui avaient été exfiltrés par le service de sécurité. Ce samedi dans le centre-ville de Bâle, des manifestants ont brûlé un drapeau israélien et un drapeau américain en marge du concours.
01:05 - Le classement complet
Voici le classement complet de l'Eurovision 2025. La France finit à 230 points, soit plus de 200 points derrière l'Autriche, grande gagnante. Pour rappel, Louane était pourtant troisième avec 180 points à l'issue des votes des jurys de chaque pays.
- Autriche : 436 points
- Israël : 357 points
- Estonie : 356 points
- Suède : 321 points
- Italie : 256 points
- Grèce 231 points
- France 230 points
- Albanie : 218 points
- Ukraine : 218 points
- Suisse : 214 points
- Finlande : 196 points
- Pays-Bas : 175 points
- Lettonie : 158 points
- Pologne : 156 points
- Allemagne : 151 points
- Lituanie : 96 points
- Malte : 91 points
- Norvège : 89 points
- Arménie : 72 points
- Portugal : 50 points
- Luxembourg : 47 points
- Danemark : 47 points
- Espagne : 37 points
- Islande : 33 points
- Saint-Marin : 27 points
00:35 - La France oscille entre la 3e et 4e place avec les votes professionnels
Pour l'instant, alors que nous en sommes à 26 pays sur 37 qui ont annoncé leurs votes, la France ne cesse de bouger entre la troisième et la quatrième place. Elle est talonnée par l'Italie de près. Il restera ensuite le vote du public qui compte pour moitié.
00:28 - JJ, en tête à la moitié des votes professionnels, interrogé sur son sentiment
Le concurrent autrichien, JJ, qui est en tête à la moitié des votes professionnels est interrogé sur ce qu’il en pense : « C’est au-delà de mes rêves les plus fous. Je n’arrive pas à analyser ce qui se passe, j’ai tellement besoin d’aller faire pipi ». On ne peut pas lui reprocher son manque de spontanéité !
00:03 - Nemo se produit sur son nouveau titre, "Unexplainable"
Le vainqueur de l'an dernier, Nemo, est de retour sur scène pour sa nouvelle chanson, "Unexplainable". Le chanteur donne tout, finissant sa chanson à genoux, perruque arrachée, maquillage coulant. Ça ne respire pas la joie de vivre mais la performance vocale est là.
17/05/25 - 23:59 - Ed Sheeran soutient Louane !
Le chanteur britannique, Ed Sheeran, a publié une story sur son compte Instagram en soutien à Louane : "Quelle chanson, un si beau titre. J'espère que tu vas gagner". On espère pareil que lui finalement !
17/05/25 - 23:50 - Le retour des préférés du public sur ces dernières années
Baby Lasagna, le candidat croate de 2024 et Käärijä, le candidat finlandais de 2023, qui avaient tous les deux remporté le vote du public et étaient arrivés deuxièmes de leur année, se produisent ensemble lors d'un des entractes de l'Eurovision. Ils ont aussi créé un titre commun "Eurodab". Ils semblent militer pour le retour du dab, ce geste défendu depuis bien 5 ans.
17/05/25 - 23:18 - Louane magistrale sur "maman"
Enfin, c'est l'heure de Louane et de sa chanson, "maman" ! La chanteuse livre une magnifique performance, qui se termine en apothéose, quand le dernier "maman" est prononcé par sa fille. Louane manque d'ailleurs d'être submergée par l'émotion sur la fin, lorsqu'on entend de gros sanglots dans sa voix mais réussit à se contenir. On ne sait pas si ça va suffire pour la victoire mais c'était beau !
17/05/25 - 23:09 - La Suède, grande favorite de la compétition, est très entraînante !
Le groupe de la Suède, Kaj, chante une ode au sauna en suédois. C'est le grand favori, et en voyant la mise en scène, au coin d'un feu de bois, sur un décor de fausse forêt avec un accordéon et des danseurs bûcherons avant le faux sauna et les danseurs en serviettes, on comprend. Le tout est super entraînant, ne se prend pas au sérieux et apporte ce qu'il faut de bonne humeur !
17/05/25 - 23:00 - Malte mise sur l'osé et le Portugal sur la tristesse
La représentante de Malte, Miriana Conte, est déterminée à refuser la consigne de l'Eurovision de mettre des tenues plus couvrantes. Elle saute sur une boule rebondissante, danse devant des danseurs qui écartent les jambes, bref, fait tout ce qu'il est possible de faire pour faire passer son message tout en restant dans les limites de ce que la décence permet à la télévision. En comparaison, le groupe portugais Napa, qui passe après, a l'air très fade. Si on osait, on dirait que ça NAPA d'intérêt.
17/05/25 - 22:50 - La Suisse enchante et l'Arménie est peu compréhensible
Le candidat arménien, Parg, interprète un chant obscur, "Survivor", où il court sur ce qui ressemble à un tapis de course géant et répète beaucoup le titre de sa chanson. Zoë Më, la candidate suisse, chante une ballade en français, "Voyage", à l'opposé de l'Arménien. L'ensemble est très poétique et fait du bien par sa simplicité.
17/05/25 - 22:41 - L'Allemagne et la Grèce oublient de varier le rythme et lassent
C'est la première fois que l'Allemagne chante en allemand à l'Eurovision avec ce duo frère et soeur. La chanson, très dansante, change cependant peu de rythme et devient lassante à la longue. La Grèce se place un peu dans la même logique, un manque de changement de rythme, malgré des capacités vocales présentes.
17/05/25 - 22:29 - La Pologne s'emballe
Justyna Steczkowska, la candidate polonaise dont c'est la deuxième participation à l'Eurovision, après 1995, est manifestement partie dans une ambiance fin du monde, créatures mi-inspirées de gladiateurs, mi-de tritons, elle joue du violon sur scène et se lance dans de grandes notes tenues. On a pu voir un dragon en fond, des flammes, la chanteuse dans les airs, qui court en talons... Pourquoi pas mais surtout pourquoi ?
17/05/25 - 22:25 - L'Italie fait rire sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, Lucio Corsi, le candidat italien, provoque quelques moqueries en raison de ses choix de maquillage blanchâtre sur le visage : "j'ai l'impression que si je regarde la télé, une malédiction sera lancée sur moi"
Here we go again #Eurovision pic.twitter.com/kWXT6d3Kpf
— L’ ???????? (@DreamandTravel5) May 17, 2025
17/05/25 - 22:18 - Émotion pour les Pays-Bas, sensualité appuyée pour La Finlande
Le candidat néerlandais, Claude, dont une partie de la chanson est en français, est éminemment sympathique. Il finit sa chanson dans un sanglot, assez logique quand on sait qu'elle parle de paroles que lui disaient sa mère quand il était petit. Erika Vikman, la candidate finlandaise, se place dans un autre genre avec sa chanson "Ich Komme" ("J'arrive") aux sous-entendus clairement sexuels. Le justaucorps en cuir noir clouté et les cuissardes appuient le message. On a perdu Stéphane Bern et Laurence Boccolini sur les blagues graveleuses au début de la chanson.
17/05/25 - 22:11 - Une performance islandaise qui donne le sourire tandis que la lettonne effraie
Les Islandais VÆB interprètent "RÓA". Si le titre n'a rien de fou, la mise en scène avec faux bateau en décor, en image, les tenues argentées, les lunettes de soleil et les danses de fin de soirée rendent le tout très sympathique et donnent envie de danser sur sa chaise. La Lettonie est représentée par 6 artistes, les Tautumeitas. Leurs harmonies fonctionnent bien sur scène mais leurs tenues de créatures marines avec cheveux collés au justaucorps et la mise en scène mystique font un peu peur.
17/05/25 - 22:02 - L'Autriche renforce sa position de favorite avec une performance très technique
JJ, le candidat autrichien, assure sur la scène. Ce sont les auteurs de Nemo qui ont écrit sa chanson et cela s'entend dans le style. Le contre-ténor qui peut atteindre les hauteurs d'un soprano chante "Wasted Love" dans une scénographie en noir et blanc. Il déploie un vrai talent et produit une performance vocale impressionnante, saluée avec force par le public.
17/05/25 - 21:58 - L'une des présentatrices réinterprète sa chanson de l'Eurovision 1991
L'une des trois présentatrices qui avait participé à l'Eurovision en 1991 pour la Suisse et avait chanté "Canzone per te", Sandra Studer, la réinterprète en direct avec la tenue de l'époque. Sandra Studer a manifestement gardé toutes ses capacités vocales de l'époque et impressionne le public.
17/05/25 - 21:56 - Des performances peu mémorables pour la Lituanie, l'Espagne et l'Ukraine
Pas grand-chose à dire sur la Lituanie hormis que ce rock alternatif fait un peu mal aux oreilles... Melody, pour l'Espagne, interprète "Esa Diva" et a le mérite de ramener un peu de vie sur la scène et de variété.Pour ce qui est du groupe ukrainien, la performance manque d'énergie malgré beaucoup de mouvement des membres. On a du mal à comprendre la logique...
17/05/25 - 21:38 - Israël ramène le sérieux
L'enchaînement avec Israël et son titre très sérieux interprété par une rescapée des attaques du 7 octobre est étrange. "A new Day Will rise" est une jolie chanson surtout lorsqu'on sait que Yuval Raphael a débuté le chant de manière professionnelle l'an dernier !
17/05/25 - 21:36 - L'Estonie au maximum du loufoque
Le candidat estonien Tommy Cash enchaîne avec "Espresso macchiato", un titre qui fait fureur sur les réseaux sociaux. Le côté loufoque du chanteur et la danse en groupe plus ou moins absurde semblent beaucoup faire rire à la fois dans le public et sur les réseaux sociaux. Le décor bas de gamme avec l'avion et la moquerie claire envers les Italiens sont parfaitement assumés. Cela a d'ailleurs bien fait grincer des dents en Italie mais Tommy Cash n'en a cure !
Estônia com um dos hits virais da temporada. Vai um café? #Eurovision pic.twitter.com/1Q3A8rfPIW
— Lucimar Marandes (@Lu_Marandes) May 17, 2025
17/05/25 - 21:33 - LA RTVE récidive et publie un message de soutien à la Palestine
Avant de commencer la diffusion de l'Eurovision, la RTVE, télévision publique espagnole, qui a été mise en garde pour son évocation du nombre de victimes palestiniennes du conflit avec SIaraël lors de la demi-finale, a récidivé. Elle a publié un message indiquant : "Face aux droits de l'homme, le silence n'est pas une option. Paix et justice pour la Palestine."
Frente a los derechos humanos, el silencio no es una opción. Paz y justicia para Palestina.https://t.co/puZwqrZD76 pic.twitter.com/NnqISBQl6c
— RTVE (@rtve) May 17, 2025